Appellation d’origine contrôlée
Chassagne-Montrachet
FINE DINING EXPERIENCE
Appellation Village de la Côte de Beaune, en Côte-d’Or. Cette appellation comporte 55 Climats classés en Premier Cru et 3 Grands-Crus. Communes de production : Chassagne-Montrachet et Remigny.
Superficie en production* :
1 hectare (ha) = 10 000 m² = 24 ouvrées
Rouges : 86,13 ha (dont 26,95 ha en Premier Cru)
Blancs : 223,12 ha (dont 121,17 ha en Premier Cru)
Récolte moyenne annuelle** :
1 hectolitre (hl) = 100 litres = 133 bouteilles
Rouges : 3 667 hl (dont 1 004 hl en Premier Cru)
Blancs : 10 327 hl (dont 5 352 hl en Premier Cru)
*en 2022 ** moyenne 5 ans 2017-2021
Appellation Village de la Côte de Beaune, en Côte-d’Or (AOC).
Cette appellation comporte 55 Climats classés en Premier Cru.
La commune de Chassagne-Montrachet produit également 3 Grands Crus : Montrachet, Bâtard-Montrachet, Criots-Bâtard Montrachet.
Communes de production : Chassagne-Montrachet et Remigny.
Le Chardonnay se présente en lamé or. Une robe bien marquée, aux reflets verts. Ses arômes d’aubépine, d’acacia et de chèvrefeuille se mêlent à la verveine et à la noisette. Le silex rappelle la minéralité profonde d’un vin parfois toasté, spontanément beurre frais. L’âge le porte vers des notes miellées ou de poire mûre. Tout en courbe et souvent opulent, son attaque est joliment enlevée. Au palais, le gras s’accorde à son moelleux de façon persistante.
caractère des vins.
D’un éclat vif à reflets violacés, le Pinot Noir est haut en couleur. La griotte, le noyau de cerise sont, avec la fraise des bois, la groseille, la framboise, ses accents habituels. Quelques notes animales et épicées complètent ce bouquet. Beaucoup d’étoffe en bouche. Sous une chair délicieuse apparaissent des tanins un peu austères dans leur jeunesse mais qui, à maturité laissent place à une structure concentrée et goûteuse, d’une passionnante complexité.
situation
Au sud de la Côte de Beaune, Chassagne-Montrachet partage avec Puligny le prince incontesté de tous les vins blancs secs de la création : le divin Montrachet (prononcé Mon-rachet). Ce large et beau coteau porte à l’excellence les deux cépages bourguignons. Le Pinot Noir et le Chardonnay s’épanouissent ici côte à côte en raison de la complexité des terroirs. D’importantes carrières de pierres marbrières forment un front rocheux : à Paris, le Trocadéro ou plus récemment la Pyramide du Louvre font appel à cette pierre en dallages roses ou beiges. L’Appellation d’Origine Contrôlée date de 1937. Elle concerne aussi quelques vignes sur le village voisin de Remigny, en continuité de terroir.
Terroirs
Entre 220 et 325 mètres d’altitude, les terroirs comportent successivement à partir du sommet : des abrupts rauraciens, un talus callovien et des marnes argoviennes en reflet, des calcaires bathoniens. Selon les Climats (lieux-dits aux qualités particulières), il s’agit de terres calcaires et caillouteuses, marneuses ou plus sableuses (assises jurassiques).
Climats classés en premier cru
Abbaye de Morgeot, Blanchot dessus, Bois de Chassagne, CailleretChamps Jendreau, Chassagne, Chassagne du Clos Saint-Jean, Clos Chareau, Clos Pitois, Clos Saint-Jean, Dent de Chien, En Cailleret, En Remilly, En Virondot, Ez Crets, Ez Crottes, Francemont, Guerchère, La Boudriotte, La Cardeuse, La Chapelle, La Grande Borne, La Grande Montagne La Maltroie, La Romanée, La Roquemaure, Les Baudines, Les Boirettes, Les Bondues, Les Brussonnes, Les Champs gain, Les Chaumées, Les Chaumes, Les Chenevottes, Les Combards, Les Commes, Les Embazées, Les Fairendes, Les Grandes Ruchottes, Les Grands Clos, Les Macherelles, Les Murées, Les Pasquelles, Les Petites Fairendes, Les Petits Clos, Les Places, Les Rebichets, Les Vergers, Morgeot, Petingeret, Tête du Clos, Tonton Marcel, Vide Bourse, Vigne Blanche, Vigne Derrière
Conseil du sommelier
avec les rouges
Température de service : 14-16° C
Puissant et tannique, il flatte les belles pièces de viande comme l’agneau grillé et rôti, dont elle enveloppe les fibres en bouche. Sa puissance aromatique équilibre celle du porc grillé et des volailles au curry ou tandoori. Les Premiers Crus exigent au moins un gibier à plumes.
avec les blancs
Température de service : 12-14° C
Son opulence et sa puissance en font le partenaire idéal des viandes blanches de grande noblesse, comme la volaille et le veau en sauce. Sans oublier sa prestation sur les poissons, qu’ils soient en couscous épicés ou traités sur le mode asiatique, au curry et au wok. Le saumon, très aromatique lui aussi, l’apprécie tout particulièrement. Les Premiers Crus se satisferont facilement de langouste et de homard, voire d’un foie gras cuit.